Chirurgies de l'épaule

La chirurgie de l’épaule traite l’ensemble des pathologies de l’épaule. L’épaule sert de raccordement entre le tronc et le membre supérieur et permet grâce à sa très grande mobilité, la plus importante du corps humain, de placer le membre supérieur dans les trois dimensions de l’espace pour permettre à la main sa fonction de préhension.

Les pathologies de l’épaule peuvent se diviser en trois principales catégories  : les problèmes d'instabilité, les pathologies tendineuses de la coiffe des rotateurs, les problèmes d'arthrose de l'épaule et les fractures à la suite d'un traumatisme.

Le Dr Sfez, chirurgien orthopédiste des membres supérieurs à Chantilly et Tremblay-en-France, vous reçoit pour prendre en charge toutes vos pathologies de l'épaule.

L’articulation sterno-claviculaire est le point d’attache de la clavicule sur le sternum La luxation correspond au “déboîtement” de cette articulation et une subluxation à son “déboîtement” partiel. Même si elles sont 4 fois moins fréquentes que les luxations acromio-claviculaires, elles ne sont pas exceptionnelles car elles représentent 3% des lésions de l'épaule. La luxation sterno-claviculaire peut être antérieure postérieure aigüe d'origine traumatique ou ancienne, d'origine traumatique ou non.

Son diagnostic est difficile et votre orthopédiste s'appuiera sur le scanner pour confirmer la luxation sterno-claviculaire et préciser les atteintes. Votre orthopédiste aura pour priorité de réduire la luxation et de rendre sa stabilité à l'épaule. En fonction du type de luxation et de son ancienneté, le mode de prise en charge variera.
En savoir plus
La présence de calcifications dans l'épaule est très fréquente (10% de la population générale). De découverte fortuite le plus souvent, elle sera asymptomatique dans 2/3 des cas. Elle peut devenir symptomatique, on parle alors de tendinopathie calcifiante. Cette tendinopathie calcifiante peut être aiguë ( évacuation d'une partie de la calcification dans l'espace au dessus du tendon) ou chronique en raison d'une irritation du tendon.

Au cours de la consultation, votre orthopédiste s'appuiera sur l'examen clinique, la radiographie classique et éventuellement un arthroscanner pour confirmer le diagnostic et l'étendue des lésions. Pour prendre en charge la tendinopathie calcifiante de l'épaule, votre orthopédiste utilisera une approche progressive :

  • traitement médical,
  • rééducation fonctionnelle,
  • réalisation d'infiltrations,
  • évacuation de la calcification sous contrôle radiologique,
  • intervention chirurgicale.
En savoir plus
La luxation acromio-claviculaire est une luxation de l'extrémité latérale de la clavicule, au niveau de l'articulation avec l'acromion. Cette luxation survient souvent après une chute sur le moignon et entraîne une bosse sur le dessus de l'épaule. Les ligaments peuvent alors être rompus et le deltoïde désinséré.

Votre orthopédiste catégorisera votre luxation en différents stades au cours de la consultation, chaque stade présentant un tableau clinique différent et nécessitant une prise en charge différente. Ainsi, les luxations de stade I et II ne nécessitent pas de traitement chirurgical alors que les luxations de stade III et IV amènent votre orthopédiste à un traitement chirurgical.
En savoir plus
On appelle instabilité d’épaule la répétition de luxations de l'épaule ou de sub-luxations (début de luxation avec remise en place spontanée). L'instabilité est qualifiée de chronique après 2 à 3 épisodes de luxations. Ces luxations sont douloureuses et l'instabilité est responsable d'une limitation fonctionnelle de l'épaule en raison d'une appréhension lors des mouvements responsables de cette luxation.

Après 2 épisodes de luxation ou de subluxation avérées, une stabilisation chirurgicale est indiquée.  Cette intervention poursuit différents objectifs :

  • éviter d'autres luxations à répétition,
  • éviter les lésions dégénératives associées aux luxations,
  • permettre une reprise d'une vie normale et une "utilisation" de l'épaule sans appréhension.

Elle peut être traitée par l'opération de Latarjet ou de Bankart.
En savoir plus
Le premier épisode d'une luxation de l'épaule est toujours traumatique (accident de moto, de ski, mouvement d'armé au sport ou chute sur la main le corps en rotation). Ce traumatisme constitue un tournant pour l'épaule, la luxation peut être antéro-interne (95% des cas), postérieure (très rare) ou encore multi-directionnelle.

En cas de luxation de l'épaule, il faut vous rendre dans un service d'urgences orthopédiques pour procéder à la réduction de la luxation si cela est possible. Une fois la luxation réduite, votre bras sera immobilisé pour une durée de 3 semaines et vous devrez programmer un rdv auprès de votre orthopédiste pour le suivi de votre luxation récente de l'épaule.
En savoir plus
L'arthrose de l'épaule résulte de l'usure de l’articulation entre la partie supérieure de l’humérus et l’omoplate (glène de l’omoplate). Cette arthrose provoque des douleurs et un enraidissement de l'épaule.   L'arthrose de l'épaule peut apparaître à la suite d’une luxation récidivante, d’une fracture ou encore d’une rupture de la coiffes des rotateurs. L'épaule est souvent moins atteinte que les genoux et les hanches car elle ne supporte pas le poids du corps ce qui la rend d'ailleurs plus supportable. Elle n'est pas exceptionnelle après 60 ans, concerne davantage les femmes que les hommes.

Le traitement sera médical ou chirurgical ("lavage" arthroscopique ou pose d'une prothèse) en fonction de l'évaluation clinique réalisée par votre orthopédiste en s'appuyant notamment sur des radiographies face et profil de votre épaule. Les examens complémentaires seront uniquement entrepris en prévision d'une intervention chirurgicale.
En savoir plus
Une fracture de la clavicule survient fréquemment lors d’une activité sportive (comme le ski, le vélo, le judo, …) ou d’un accident, en particulier sur la voie publique (accidents de vélo, scooter, moto, trottinette, …). Les adultes jeunes sont la population la plus touchée et le plus souvent de façon bénigne avec un tableau clinique évocateur (douleur vive, abaissement de l'épaule, hématome, saillie au niveau de l'épaule).

La radiographie est l'examen de base pour le diagnostic mais votre orthopédiste pourra demander d'autres examens (scanner, échographie, électromyogramme) en cas de suspicion d'atteinte de structures anatomiques voisines.

Pour choisir le traitement, votre orthopédiste s'appuiera sur l'âge du patient, les complications éventuelles, le profil du patient et l'activité physique de celui-ci. Les deux traitements envisageables sont la pose d'anneaux claviculaires pour maintenir l'épaule et réduire les douleurs pendant la consolidation et l'intervention chirurgicale si la fracture est complexe et la consolidation incertaine.
En savoir plus
Les tendons de la coiffe des rotateurs permettent la mobilité de l'épaule pour l'ensemble des gestes de la vie quotidienne. Une rupture de la coiffe peut avoir pour origine un traumatisme violent ou une usure progressive qui débute généralement à partir de 50 ans.

Le diagnostic sera réalisé par votre orthopédiste à l'aide de l'examen clinique et de l'interrogatoire médical. Une radiographie et une échographie seront réalisés, un arthroscanner également si besoin. Pour prendre en charge votre rupture, votre orthopédiste pourra entreprendre un traitement fonctionnel ou un traitement chirurgical en fonction de votre situation clinique.

Une rupture de la coiffe des rotateurs peut être réparée par chirurgie arthroscopique, cette technique permettant une récupération plus rapide et moins douloureuse.
En savoir plus
La tendinopathie de la coiffe des rotateurs correspond à une inflammation chronique affectant les tendons de la coiffe des rotateurs dans sa partie superficielle, profonde ou dans son épaisseur. Source de douleurs et de handicap fonctionnel, elle peut être brutale, consécutivement à un traumatisme ou survenir à la suite de mouvements répétés bras en l'air.

Les tendons de la coiffe glissent dans un espace restreint qui se réduit encore davantage en raison de l'inflammation affectant le tendon qui grossit et frotte encore davantage : un cercle vicieux s'est installé et la tendinopathie s'aggrave pouvant aller jusqu'à une rupture des tendons.

Pour prendre en charge votre tendinopathie, votre orthopédiste utilise une approche thérapeutique progressive : d'abord un traitement fonctionnel visant à réduire l'inflammation, la réalisation d'infiltrations de corticoïdes et enfin une intervention chirurgicale.
En savoir plus