Une fracture de la clavicule survient fréquemment lors d’une activité sportive (comme le ski, le vélo, le judo, …) ou d’un accident, en particulier sur la voie publique (accidents de vélo, scooter, moto, trottinette, …). Les adultes jeunes sont la population la plus touchée et le plus souvent de façon bénigne avec un tableau clinique évocateur (douleur vive, abaissement de l'épaule, hématome, saillie au niveau de l'épaule).
La radiographie est l'examen de base pour le diagnostic mais votre orthopédiste pourra demander d'autres examens (scanner, échographie, électromyogramme) en cas de suspicion d'atteinte de structures anatomiques voisines.
Pour choisir le traitement, votre orthopédiste s'appuiera sur l'âge du patient, les complications éventuelles, le profil du patient et l'activité physique de celui-ci. Les deux traitements envisageables sont la pose d'anneaux claviculaires pour maintenir l'épaule et réduire les douleurs pendant la consolidation et l'intervention chirurgicale si la fracture est complexe et la consolidation incertaine.