Préparer votre intervention

La réalisation de votre intervention repose sur un protocole précis et une organisation rigoureuse. Prenez connaissance de sa préparation médicale et administrative pour être préparé et serein le jour de celle-ci.

1 : Votre admission à l'hôpital


Au moment de votre admission à l'établissement hospitalier, vous devez vous munir des éléments suivants :

  • votre fiche de convocation où apparaissent le nom de votre chirurgien, celui de votre anesthésiste, la date et l’heure de votre admission à la clinique.
  • le consentement éclairé dûment complété et signé,
  • une pièce d’identité et celle du représentant légal pour les patients mineurs,
  • votre carte vitale à jour,
  • l’attestation d’assurance maladie en cours de validité et/ou la carte vitale à jour ou l’attestation d’aide médicale d’état si vous en êtes bénéficiaire.
  • votre carte de mutuelle,
  • votre attestation CMU, CSS ou AME si vous en êtes bénéficiaire,
  • un moyen de règlement.

2 : La consultation avec l'anesthésiste


A l'issue de la consultation pré-opératoire, l'assistante de votre orthopédiste programmera un rdv pour la consultation d'anesthésie. Si ce rendez-vous n'est pas honoré, vous devez impérativement en programmer un autre. Avant toute intervention chirurgicale, la consultation d'anesthésie est obligatoire et doit être réalisée au moins 48 heures avant la chirurgie orthopédique.

Au cours de cette consultation, l'anesthésiste fera le point sur votre état de santé générale, les traitements au long cours que vous suivez et vous présentera le détail de l'anesthésie prévue : loco-régionale ou générale. Vous devez venir à ce rdv muni des éléments suivants :

  • le questionnaire d'anesthésie remis par le secrétariat médical,
  • vos comptes rendus de consultations spécialisées et d'hospitalisation,
  • le bilan sanguin réalisé,
  • le bilan cardiaque éventuellement prescrit.

3 : Bien préparer votre sortie


Pour vous permettre de récupérer au plus vite et de ne pas réaliser d'importants efforts après votre intervention, votre orthopédiste vous recommande de suivre les points suivants :

  • vous procurer les médicaments (antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoires..) et dispositifs médicaux (attelles, béquilles, poches de glace...) prescrits par votre orthopédiste,
  • acheter les produits nécessaires à la réalisation des soins infirmiers en post-opératoire,
  • choisir une infirmière à proximité de votre domicile et programmer les premières séances de soins post-opératoires.
  • choisir un accompagnant pour votre sortie de l'hôpital ; cet accompagnant doit également passer la nuit en votre compagnie. Vous ne serez pas autorisé à sortir seul de la clinique.

4 : Que se passe-t-il le jour de l'intervention ?


Après avoir été reçu par le secrétariat médical et constitué votre dossier avec les éléments présentés ci-dessus, vous êtes pris en charge par l’infirmière qui vous installera dans votre chambre. Vous êtes ensuite préparé pour l’intervention selon un protocole bien précis, mis en tenue, la zone opératoire préparée. 

Il est possible qu’en fonction des urgences imprévues, les chirurgiens prennent du retard mais dans tous les cas vous serez opéré et pourrez rentrer chez vous dans la journée. Il est fondamental de prévenir l'équipe médicale de tout changement de votre état de santé ou de prise de médicament depuis votre rdv avec l'anesthésiste ou avec votre orthopédiste. 

Vous serez amené au bloc opératoire et pris en charge par l’équipe chirurgicale (chirurgien, anesthésiste, panseuse, aide opératoire) qui vous tiendra informé à tout moment du déroulement de l’intervention si vous le souhaitez. L’anesthésie pourra être soit locale pure pour des gestes très courts sur des zones biens limitées, soit tronculaire (au poignet en général), soit plexique à la racine du membre pour une chirurgie plus longue. Parfois l’anesthésiste se réserve la possibilité de réaliser une anesthésie générale courte.

L’intervention est réalisée sous garrot à la racine du bras pour que le chirurgien puisse travailler sans être gêné. Pendant l’intervention, vous êtes surveillé, et êtes séparé de la zone opératoire par un grand champ qui vous empêche de voir le membre opéré.

5 : Après l'intervention


Après l’intervention, vous  séjournez en salle de réveil avant de regagner votre chambre. Une collation peut être servie en accord avec l’anesthésiste. Vous pouvez alors vous rhabiller, il est souhaitable d’avoir prévu des vêtements amples notamment si vous portez un plâtre. 

Si vous avez été opéré en ambulatoire, vous pourrez après quelques heures regagner votre domicile accompagné comme la loi l’impose par une tierce personne. Vous devrez alors passer la nuit avec une tierce personne et ne pourrez conduire pendant 24 heures. Si une hospitalisation est prévue ou nécessaire, vous sortirez une fois la décision prise par votre orthopédiste.

La main ou le bras peuvent se réveiller quelques heures après, parfois le lendemain. Il faudra garder la main surélevée et ne pas la mouiller, en respectant les consignes de votre chirurgien.

A votre sortie de l'établissement vous seront également remis :

  • un arrêt de travail si nécessaire.
  • le compte-rendu d’hospitalisation et le compte-rendu opératoire
  • une éventuelle ordonnance de complément,
  • un rendez-vous post-opératoire avec votre chirurgien.
 
Afin d'obtenir le meilleur résultat cicatriciel, votre orthopédiste vous recommande d'arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant l'intervention. Si vous éprouvez des difficultés à y parvenir, discutez-en avec votre médecin.