Luxation récente de l'épaule

Qu'est-ce qu'une luxation récente de l'épaule ?


L'épaule est une articulation complexe composée de l'humérus qui s'articule avec la glène de l'omoplate : l’emboîtement est très limité (25 à 35 % de contact entre les 2 os) et les ligaments sont faibles et souvent détendus. Cette configuration anatomique permet à l'épaule d'être peu contrainte et ainsi de d'offrir une mobilité de 360° permettant la réalisation de tous les gestes du quotidien. Toutefois, cette grande mobilité rend l'épaule instable, davantage que la hanche et l'épaule est l'articulation du corps qui se luxe le plus facilement. L'instabilité de l'épaule concerne 1,7% de la population et représente 11 % des traumatismes de l'épaule.

Il existe différents types de luxation de l'épaule : la luxation antéro-interne est la plus fréquente avec 95% des cas. La luxation postérieure est bien plus rare et peut survenir en cas de crise d'épilepsie, d'une électrocution ou d'un épisode traumatique. Chez les patietns hyperlaxes, la luxation peut suivre plusieurs directions et l'instabilité sera qualifiée de multi-directionnelle.

Le premier épisode est traumatique et constitue un tournant pour l’épaule. Les causes principales sont :

  • un traumatisme violent (accident de moto, sport à risque...),
  • le mouvement d’armé du bras comme lors d’un smash au tennis ou au hand ball,
  • une chute sur la main, le corps en rotation.

Quelle prise en charge pour une luxation récente de l'épaule ?


En cas de luxation de l'épaule, il convient de se rendre dans un service d'urgence orthopédique et le patient sera reçu par un urgentiste. La prise en charge débutera toujours par un interrogatoire médical pour préciser les circonstances du traumatisme. Les circonstances seront quasiment toujours celles décrites précédemment.

La consultation se poursuit avec l'examen clinique qui permet d'objectiver les signes suivants :

  • une douleur toujours vive,
  • une épaule bloquée, le bras en abduction rotation interne,
  • l'épaule se présente en "épaulette", vide sur le côté en raison de la vacuité de la glène et comblement du sillon delto-pectoral en avant par la tête luxée.

Votre praticien sera également à la recherche d'éventuelles complications (atteinte du nerf axillaire, atteinte du plexus brachial, atteinte artérielle).

Une radiographie de l'épaule sera nécessaire pour confirmer le diagnostic et rechercher une fracture associée de l'humérus ou de la glène. La réalisation d'examens complémentaires n'est pas obligatoire en urgence mais seront réalisés secondairement pour évaluer les les lésions provoquées par la luxation. Cependant, votre praticien pourra demander la réaliser d'un arthroscanner ou d'un IRM s'il le juge nécessaire en fonction des constatations cliniques et du type de luxation.

Il est alors de procéder à la réduction de la luxation, cela consiste à remettre les éléments anatomiques en position. La réduction sera :

  • plus facile si elle est réalisée rapidement,
  • réalisée à l'aide d'une manoeuvre douce, parfois après administration d'un décontractant musculaire,
  • obtenue en ramenant doucement le coude au corps tout en mettant l'avant-bras en rotation externe progressive
  • permettra un soulagement immédiat.

Cependant, dans certaines situations cliniques, la réduction est impossible à réaliser en urgence et devra être pratiquée sous anesthésie générale. C'est notamment le cas pour une :

  • luxation irréductible où la présence vraisemblable d'une interposition rend l'intervention nécessaire
  • luxation incoercible où l'épaule se réduit mais se reluxe aussitôt. Une intervention est souvent nécessaire car les dégâts sont importants.

Une fois la luxation réduite, l'épaule est immobilisé le "coude au corps" à l'aide d'un bandage souple pour une durée d'au moins 3 semaines ou plus en fonction du profil du patient.

Au moment où l'immobilisation est retirée, les séances de rééducation de débutent pour permettre la récupération d'une bonne mobilité, diminuer les risques de récidive et lever l'appréhension à l'utilisation de l'épaule en renforçant les muscles antérieurs.

shutterstock_1511818067


Quel est le suivi d'une luxation de l'épaule après la prise en charge en urgences ?


Un suivi par un chirurgien-orthopédiste est nécessaire pour s'assurer de l'absence de complications secondaires (instabilité, rupture de coiffe, capsulite). Il pourra également demander des examens complémentaires pour préciser les lésions. L’absence fréquente de cicatrisation de ces lésions favorise les récidives, on parle alors d’instabilité de l'épaule. L'âge du patient au moment de la première luxation est un élément prépondérant pour évaluer le risque de récidive :

  • si la première luxation survient après 20 ans, le risque de récidive est de 50 %,
  • si la première luxation survient après 40 ans, les récidives sont rares.

Les récivides surviennent le plus souvent dans les deux premières années après l'accident. Au fil du temps, le traumatisme à l'origine de la luxation est de moins en important et certains patients décrivent même des luxations durant leur sommeil. Ces luxations sont très douloureuses et responsables d'une auto-limitation du patient dans ses gestes de la vie quotidienne ou au sport en raison d'une forte appréhension à la réalisation de certains mouvements.