Luxation acromio-claviculaire

Qu'est-ce qu'une luxation acromio-claviculaire ?

L'acromion est la partie supérieure de la scapula. Reliant l'acromion à la clavicule, l'articulation acromio-claviculaire est stabilisée par une enveloppe (capsule), des ligaments coraco-claviculaires (conoïde et trapézoïde) et par le muscle deltoïde. La luxation acromio-claviculaire est une lésion provoqué par un traumatisme au niveau de l'épaule pouvant être une chute simple de sa hauteur, le traumatisme le plus fréquent étant provoqué par un accident sportif ou un accident de vélo, scooter. Les ligaments peuvent alors être rompus et le deltoïde désinséré.

L’articulation acromio-claviculaire n’est plus stabilisée, la scapula est tirée vers le bas par la pesanteur du poids du bras, et la clavicule est ascensionnée par les muscles qui s’insèrent entre elle et le cou. Cette lésion est plus grave qu'une simple entorse même si elle n'empêche pas une utilisation correcte du bras et de la main dans la vie quotidienne. Elle peut toutefois représenter un réel handicap pour les activités sportives et toute activité impliquant l'utilisation du bras au-dessus de l'horizontal.

Comment poser le diagnostic d'une luxation acromio-claviculaire ?

Au cours de la consultation, l'examen clinique mettra en évidence une déformation au-dessus de l'épaule résultant de l'ascension de la clavicule. La luxation sera catégorisé en différents stades en fonction de sa gravité.

Dans les stades I et II, certains ligaments ont été rompus, d'autres sont restés en place, il y a généralement peu de déformation. Dans les stades III et IV, la rupture des ligaments est plus étendue, et l'ascension de la clavicule sera bien plus marquée.

Le Dr Sfez, chirurgien-orthopédiste des membres supérieurs, pourra demander la réalisation de radiographies et éventuellement d'un IRM pour confirmer et affiner le diagnostic.

shutterstock_189903329

Quels sont les traitements envisageables pour une luxation acromio-claviculaire ?

Le choix du traitement dépend du stade de la luxation déterminé par le Dr Sfez, votre chirurgien-orthopédiste.

1 : Le traitements des luxations de stade I et II

Ces luxations ne nécessitent pas de geste chirurgical. En l'absence d'un déplacement de la clavicule, le traitement consistera en une mise au repos du bras pendant 2 à 3 semaines à l'aide d'une écharpe associée à un traitement anti-inflammatoire. Le traitement permet aux ligaments de cicatriser et de réduire les douleurs même si une gêne lors des mouvements au-dessus de l'horizontal peut perdurer plusieurs mois. De la kinésithérapie est souvent prescrite pour une meilleure récupération.

2 : Les traitements des luxations de stade III et IV

Pour ces luxations, la guérison ne se produit pas spontanément. En l'absence de geste chirurgical, la déformation de la clavicule est irréversible car les ligaments ne cicatrisent pas en position efficace. Sur le long terme, les désagréments seront esthétiques (la clavicule "ressort") et fonctionnelles. Il persiste parfois une gêne et une fatigue plus importante lors de l'utilisation de l'épaule touchée pour les mouvements au-dessus du plan de l'horizontal.

La chirurgie est à discuter avec votre orthopédiste à Chantilly et Tremblay-en-France dans le cas de stade III, les éléments de décision sont la précocité du diagnostic, l'âge et le profil du patient (sportif, nature des activités, profession...).

La chirurgie est indiquée en cas de stade 4 qui correspond à une rupture de la chape delto-trapézienne.

L'intervention chirurgicale permettra la remise à niveau de la clavicule, une cicatrisation des ligaments en position anatomique. Pour cela, il existe de nombreux procédés chirurgicaux associant arthroscopie et chirurgie à ciel ouvert. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Votre chirurgien-orthopédiste à Chantilly et Tremblay-en-France vous détaillera les procédures chirurgicales au cours de la consultation pré-opératoire.

Une mise au repos du bras par écharpe est mise en place pendant quatre à six semaines, la main restant libre et pouvant être utilisée lorsque le coude est posé, par exemple, pour utiliser le clavier d'ordinateur au bureau, pour manger ou pour écrire. La rééducation est débutée en général un mois et demi après l'intervention.

La reprise du volant est possible à partir de la 3ème semaine. Celle du travail se définit en fonction de la profession exercée. Il faut attendre le 4ème mois pour reprendre tous les sports, en particulier ceux sollicitant votre épaule.

L'épaule pourra alors récupérer un fonctionnement optimal lors de la reprise de toutes les activités. Des douleurs peuvent persister plusieurs mois et s'améliorent en général progressivement.

Quelles sont les complications éventuelles ?

Comme toute intervention chirurgicale, des complications sont toujours possibles, certaines sont générales, d'autres étant spécifiques à la luxation acromio-claviculaire. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

• la persistance d'une petite surélévation,
  • une lente disparition des douleurs en raison du délai de cicatrisation,
  • une fracture de la clavicule,
  • un arrachement du système de fixation,
  • l'apparition d'un hématome,
  • une cicatrice inflammatoire,
  • une infection post-opératoire dont le traitement d'autant plus aisée que le diagnostic est précoce
  • une algodysrtrophie, elle correspond à une épaule douloureuse chaude puis raide. Cette évolution est rare mais préoccupante ; elle peut s’étendre sur 18 mois.
  • une sensation de raidissement de l'épaule.