Chirurgies de la main

Organe essentiel, la main est une zone anatomique où se côtoient dans un espace réduit de multiples structures différentes et mobiles, comme les nerfs, les tendons, les vaisseaux... Elle est potentiellement sujette à de nombreux traumatismes car elle sert souvent à la réception d'une chute. Elle peut également être sujette à une usure ou une inflammation en raison de son utilisation quotidienne et répétée dans de nombreuses situations de la vie quotidienne (activité physique, activité professionnelle).

Chirurgien-orthopédiste des membres supérieurs, spécialiste de la main, le Dr Sfez prend en charge vos traitements, consultations, chirurgies et urgences de la main à la Clinique des Jockeys à Chantilly et à l'Hôpital Privé du Vert-Galant à Tremblay-en-France.

L'entorse du pouce est une lésion ligamentaire rencontrée le plus souvent après une chute sur le pouce qui l'écarte violemment (accident de la voie publique, pratique sportive...). Après le traumatisme, votre pouce devient rapidement gonflé et douloureux. Une entorse peut être bénigne, moyenne ou grave. L'examen clinique réalisé par votre orthopédiste permettra d'affiner le diagnostic et de choisir la thérapeutique.

Les entorses bénignes et moyennes seront traitées par une immobilisation dont la durée varie entre 3 et 5 semaines alors que les entorses graves doivent être traitées chirurgicalement. Au cours de l'intervention, votre orthopédiste réparera les ligaments rompus de l'articulation métacarpo-phalangienne (articulation entre le métacarpe et la 1ère phalange) qui est la plus touchée par les entorses du pouces.
En savoir plus
Cause fréquente de douleur des doigts, le doigt à ressaut est un doigt qui se bloque lorsqu'il est plié ou étendu, ce blocage étant prédominant le matin au départ. En l'absence de traitement, le phénomène peut évoluer vers un blocage complet du doigt ou une rupture des tendons fléchisseurs. Il peut affecter tout le mode sans cause précise même si parfois, une cause plus nette peut être identifiée. Le plus souvent, il est provoqué par une inflammation chronique.

Responsable d'une gène, le doigt à ressaut peut concerner un ou plusieurs doigts et toucher les deux mains ou non. Le diagnostic réalisé par votre orthopédiste est aisé ; votre orthopédiste pourra vous proposer 3 traitements : d'abord la mise au repos, puis la réalisation d'infiltrations de corticoïdes et enfin un traitement chirurgical en cas d'échec des deux premiers traitements.
En savoir plus
Rempli d'un liquide clair qui vient de l'articulation, le kyste mucoïde est une petite boule qui vient de la dernière articulation du doigt. Sa formation signe une arthrose de l'articulation ou un début d'arthrose. La déformation peut être volumineuse et apparait dure, froide et recouverte de peau translucide. Le kyste mucoïde du doigt est bénin dans la majorité des cas.

Sauf si le kyste est de petite taille, le seul traitement efficace est le traitement chirurgical ; ce kyste sera enlevé dans sa totalité par votre orthopédiste au moment de l'intervention pour prévenir les récidives.
En savoir plus
Très fréquent chez les femmes de plus de 50 ans et les travailleurs de force effectuant souvent un geste répétitif, le syndrome du canal carpien désigne la compression du nerf médian lors de la traversée de ce canal. Cette compression apparaît quand le contenu du canal augmente (tendon, enveloppe tendineuse ou synoviale) ou le contenant diminue (fracture du poignet / arthrose. ; le premier élément anatomique à souffrir est le nerf, le passage de l'influx électrique est ralenti et les symptômes sensitifs apparaissent.

Les symptômes les plus souvent décrits sont des douleurs, fourmillements, brûlures et engourdissement du pouce, de l'index, du majeur et parfois de l'annulaire. Le traitement est fonction de l’importance de la compression, c’est à dire de la sévérité des signes cliniques et électriques. Le traitement est le plus souvent chirurgical mais un traitement médical peut être envisagé dans un premier temps pour les cas débutants.
En savoir plus
D'origine connue, la maladie de Dupuytren évolue en quelques mois à plusieurs années, elle touche les enveloppes fibreuses situées entre la peau et les tendons fléchisseurs de la main. Cette aponévrose s'épaissit alors, se rétracte et va coller aux tissus adjacents avec le temps. Il en résulte une limitation de l'extension des doigts et éventuellement d'une infiltration de la peau. Au maximum, les doigts peuvent être refermés dans la paume.

Aucun traitement de la maladie de Dupuytren n'existe aujourd'hui, le seul traitement possible est chirurgical. L'enjeu est de poser l'indication au bon moment et de ne pas opérer trop tôt car les récidives sont fréquentes.
En savoir plus
La rhizarthrose est une arthrose touchant la base du pouce, provoquant la destruction progressive du cartilage de l’articulation entre le trapèze et le premier métacarpien.  La main se déforme, la base du pouce devient douloureuse tout comme les mouvements nécessitant la pince entre pouce et index.

L'évolution naturelle se fera sur plusieurs années, la déformation deviendra de plus en plus importante ; les douleurs deviendront alors moins importantes mais il devient alors impossible d'écarter son pouce de la paume pour saisir des objets volumineux : c'est le "pouce en Z".

Le traitement doit surtout répondre à la demande et au besoin du patient. Le choix du traitement sera discuté avec votre orthopédiste au cours de la consultation et sera basé sur l'évaluation de la gène dans la vie quotidienne, dans la vie professionnelle et lors des activités sportives. Dans un premier temps, le traitement est médical et le traitement chirurgical sera envisagé en cas d'échec de celui-ci. L'orthopédiste choisira le type d'intervention en fonction de votre âge, de votre profil et de la sévérité de l'atteinte.
En savoir plus
Provoquées par de nombreux traumatismes (accident, pratique sportive, chute depuis une certaine hauteur), les fractures des os de la main sont très diverses et variées. Votre orthopédiste va les définir selon la zone de l’os fracturé, la complexité du trait de fracture et son aspect radiologique.

Le traitement dépendra de la sévérité de l'atteinte. Les fractures peu ou pas déplacées seront traitées par une immobilisation alors que les fractures déplacées, multiples ou instables seront gérées grâce à une intervention chirurgicale par votre orthopédiste.
En savoir plus
Touchant en particulier les femmes, l'arthrose des doigts est une pathologie fréquente. Provoquant des douleurs, des déformations et un enraidissement des doigts, ses conséquences fonctionnelles et esthétiques sont souvent majeures. Elle peut concerner un ou plusieurs doigts, une ou plusieurs articulations.  Au stade initial, une simple surveillance peut être mise en place par votre orthopédiste.

L'arthrose étant une usure de l'articulation, les traitements ne permettront pas de guérir les lésions mais amélioreront et stabiliseront les conséquences fonctionnelles et esthétiques. Ces traitements seront tous chirurgicaux.
En savoir plus
Composée de nombreux éléments anatomiques dans un espace restreint (os, nerfs, tendons, artères...), votre main est particulièrement fragile en cas d'accident, coupure, plaie, effraction cutanée. Ainsi, une plaie de la main non traitée peut provoquer une infection se développant jusqu'à toucher l'ensemble de la main et résulter en des séquelles fonctionnelles sur la sensibilité et la mobilité de la main.

Pour assurer votre prise en charge, vous devez consulter un orthopédiste dans un service d'urgences dans les meilleurs délais.
En savoir plus