Les plaies de la main

Votre main est composée de très nombreux éléments anatomiques : nerfs, os, tendons, artères, localisés dans un espace restreint, directement sous la peau. En cas d'accident, de coupure, toute plaie, toute effraction cutanée peut porter atteinte à un ou plusieurs de ces éléments et provoquer des dégâts et séquelles aux conséquences nombreuses et potentiellement graves.

Pourquoi les plaies de la main doivent-elles être traitées en urgence ?


Une plaie de la main non traitée peut entrainer une infection qui se développe jusqu'à toucher l'ensemble de la main et des séquelles fonctionnelles sur la sensibilité et la mobilité de la main. Plus la prise en charge sera précoce, plus le traitement sera adapté et le pronostic amélioré.

Si la plaie dépasse la couche profonde de la peau (le derme), votre chirurgien orthopédiste spécialiste de la main devra réaliser une exploration chirurgicale en bloc opératoire. Bien que d'apparence bénigne, la plaie peut être à l'origine de lésions pouvant engager la fonction de votre main à long terme.

Comment se déroule l'exploration chirurgicale d'une plaie de la main ?


L'exploration chirurgicale permet la réalisation d'un bilan lésionnel complet et s'articule autour des temps suivant 

  • le parage consiste à retirer les tissus lésés susceptibles de s'infecter car une infection peut avoir des conséquences dramatiques,
  • l'exploration consiste à disséquer et contrôler visuellement les nerfs, tendons, artères et articulations,
  • la réparation consiste à gérer chirurgicalement les lésions constatées en urgences,
  • la fermture cutanée consiste à refermer la plaie avec la réalisation éventuelle d'un geste de couverture en cas de perte de substance.

Dans des conditions idéales, l'exploration chirurgicale est réalisée par votre orthopédiste à Chantilly ou à Tremblay-en-France dans les 24 heures suivant l'accident pour éviter toute perte de chance. Elle est réalisée sous anesthésie loco-régionale du membre supérieur et en ambulatoire (vous ressortez le jour même). En post-opératoire, des pansements seront réalisés tous les 2 jours par une infirmière pendant 15 jours et un contrôle régulier sera mis en place avec votre orthopédiste en fonction de la sévérité des lésions.

shutterstock_147573278


Quelle conduite tenir en cas de plaie de la main ?


En cas de plaie de la main, le Dr Sfez, chirurgien-orthopédiste, vous conseille de :

  • laver la plaie à l'eau et au savon, éventuellement, l'application d'une solution antiseptique,
  • envelopper la pain dans un pansement stérile ou, à défaut, dans un linge propre,
  • ne jamais mettre un garrot pour arrêter le saignement,
  • mettre en place d'un pansement compressif en cas d'hémorragie importante,
  • contacter les pompiers (18) ou le SAMU (15) si vous ne pouvez pas vous déplacer,
  • vous présenter aux urgences par vos propres moyens si vous en êtes capable ou accompagné,
  • ne plus manger, ni boire pour éventuellement être opéré le jour même sous anesthésie,
  • récuperer le fragment amputé en cas d'amputation. Ce fragment doit être placé dans un linge humide propre puis dans un sachet. Ce sachet sera positionné dans un second sachet contenant de la glace. Le fragment amputé ne doit jamais être au contact de la glace.
  • vous présenter aux urgences immédiatement car il s'agit d'une urgence absolue et une réimplantation doit idéalement être pratiquée dans les 6 heures suivant l'accident.