Doigt à ressaut

Qu'est-ce qu'un doigt à ressaut ?


Le doigt à ressaut commence par une gêne douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension d'un doigt, cette gêne étant généralement plus importante le matin au réveil. Un doigt à ressaut est un doigt qui se bloque lors de ces mouvements en raison d'un défaut de glissement du tendon fléchisseur dans sa gaine.

A l'état normal, le tendon effectue des mouvements de va-et vient dans des tunnels (appelés poulies) au niveau des doigts. Parfois, le tendon grossit, forme une " boule " (nodule) qui se bloque à l’entrée de la poulie puis lorsqu’on force, le nodule finit par pénétrer dans la poulie et provoque la sensation de ressaut.

Le doigt à ressaut peut affecter tout le monde, même les nouveaux-nés. Le diabète est un facteur de risque de doigt à ressaut. L'apparition de l'épaississement peut se réaliser sans cause précise et parfois une cause plus nette peut être identifiée (rhumatisme, plaie ancienne du tendon, grossesse, crue du canal carpien...). Le plus souvent, il s’agit d’une inflammation chronique qui établit un cercle vicieux : le frottement du tendon aggrave l’inflammation, qui épaissit le tendon, augmentant le frottement.

Quels sont les symptômes des doigts à ressaut ?


Il s’agit d’une cause fréquente de gêne. Tous les doigts peuvent être concernés, parfois plusieurs en même temps et es 2 mains peuvent être touchées. Dans sa forme typique il s’agit de blocages intermittents. Typiquement en étendant le doigt il se produit un ressaut débloquant brutalement l’extension. Le diagnostic est alors évident. 
A un stade ultérieur il faut parfois s’aider de l’autre main pour allonger complètement le doigt le passage est alors souvent très douloureux. Le doigt peut parfois rester complètement bloqué en flexion

Comment est réalisé le diagnostic du doigt à ressaut ?


Le diagnostic du doigt à ressaut est clinique et, dans la majorité des cas, aucun examen complémentaire n'est nécessaire. L'interrogatoire médical réalisé par votre orthopédiste à Chantilly et à Tremblay-en-France permettra de révéler les symptômes existants et la palpation permettra de retrouver le plus souvent une douleur à la pression à la base du doigt et de ressentir parfois le nodule.

shutterstock_1130960114


Quels sont les traitements possibles pour un doigt à ressaut ?


En fonction de votre tableau clinique observé par votre orthopédiste, plusieurs traitements sont possibles :

1 : Le repos


Cette option thérapeutique sera utilisée pour les cas bénins et, si cela est possible, la mise au repos du doigt peut suffire à fair disparaître les symptômes en évitant au maximum les tâches manuelles et répétitives.

2 : La réalisation d'une infiltration


Elle consiste à injecter localement un corticoïde sous anesthésie locale en consultation. Le corticoïde est un anti-inflammatoire qui va agir localement pour atténuer l'inflammation et permettre à l'épaississement tendineux de dégonfler. Elle sera douloureuse pendant 48 heures et ses premiers bénéfices pourront se faire ressentir au bout de quelques jours.

3 : Le traitement chirurgical


La chirurgie sera envisagée par votre orthopédiste si les deux premières options thérapeutiques se sont révélées inefficaces. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire (vous ressortez le jour même). Le Dr Sfez, chirurgien-orthopédiste spécialiste de la main, réalise une incision est de petite taille, à la paume et le geste consiste à élargir la poulie. Le glissement du tendon se fait alors à nouveau sans conflit.

Quelles sont les suites opératoires ?


Le bénéfice de l'intervention est immédiat et définitif. Suite à la chirurgie, un pansement a été mis en place sur la zone d'intervention et doit être changée par une infirmière tous les 2 jours pendant 15 jours sur prescription de votre orthopédiste à Chantilly ou à Tremblay-en-France. Vous pourrez utiliser vos doigts rapidement dans les gestes de la vie courante avec une reprise du travail au bout de 15 jours en moyenne.

Quelles sont les complications éventuelles ?


Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles ; dans le cas de la chirurgie du doigt à ressaut, elles sont rares et peuvent être générales ou spécifiques :

  • un enraidissement du doigt ; si c'est le cas, votre orthopédiste vous prescrira des séances de rééducation,
  • une algodystrophie qui correspond à une main gonflée, douloureuse avec transpiration, puis raideur.  Rare, cette complication est pénible et peut durer plusieurs mois ;
  • une infection post-opératoire locale ou générale dont les modalités de prise en charge dépendent de la rapidité du diagnostic ;
  • une atteinte des nerfs et des vaisseaux pouvant entraîner des fourmis persistantes ou une perte de sensibilité dans les doigts (complication extrêmement rare).