Les doigts longs (majeur, auriculaire, annulaire et index) sont composés de 3 phalanges alors que le pouce n'en a que 2. Entre ces phalanges, se trouvent des articulations qui assurent la mobilité des doigts ; l'articulation interphalagienne proximale entre la première phalange et la deuxième, l'articulation interphalagienne distale entre la deuxième et la troisième phalange pour les doigts longs).
L'arthrose est une usure de l'articulation et cette altération existe sous 2 formes :
une arthrose dite essentielle liée au vieillissement physiologique de l'articulation ; elle touche plus souvent les femmes avec une composante héréditaire. Plusieurs doigts sur les mains sont touchés.
une arthrose secondaire consécutive à un traumatisme (fracture, luxation, entorse grave) ou une arthrite infectieuse ou inflammatoire.
Comment est diagnostiqué l'arthrose distale des doigts ?
Le diagnostic d'arthrose distale des doigts sera réalisé au cours de la consultation médicale par votre chirurgien-orthopédiste à Chantilly ou à Tremblay-en-France. L'interrogatoire médical et l'examen clinique pourront mettre en évidence :
l'apparition initiale d'un kyste mucoïde,
l'apparition d'une déformation de l'articulation avec augmentation de taille,
la palpation de "bosses" dures qui sont des excroissances osseuses,
une déviation des doigts, surtout l'index, accentuant le caractère inesthétique,
une perte de mobilité progressive,
des douleurs.
Les localisations sont très variables, parfois unique et souvent multiples. Votre chirurgien-orthopédiste des membres supérieurs demandera également la réalisation d'un examen radiologique classique pour confirmer le diagnostic. L'examen radiologique révèle un pincement de l'interligne articulaire et les excroissances osseuses responsables du gonflement de l'articulation. Si la forme est atypique, d'autres examens radiologiques et des examens sanguins peuvent être conduits pour rechercher un rhumatisme ressemblant à de l'arthrose.
Quel traitement pour l'arthrose distale des doigts ?
L'arthrose est une usure du cartilage et, aujourd'hui, aucune thérapeutique ne permet de la réparer. Le traitement ne guérit pas la maladie, il vise ses conséquences et cela rend les récidives fréquentes. Le choix thérapeutique de votre chirurgien orthopédiste sera donc défini au cas par cas.
Au stade initial ou si la gêne est faible et le préjudice esthétique modeste, une simple surveillance vous sera conseillée. Cette surveillance pourra être associée à des solutions antalgiques à base d'antalgiques et d'anti-inflammatoires et au port d'une attelle de repos sur mesure pendant les crises douloureuses.
Si la perte de mobilité est importante, les douleurs importantes, la déformation trop importante et la gêne esthétique dommageable, le Dr Sfez, orthopédiste à Chantilly et ) Tremblay-en-France, proposera un traitement chirurgical de l'arthrose distale des doigts. Différentes chirurgies sont possibles et elles répondent à des situations cliniques et objectifs différents :
1 : L'ablation des ostéophytes dorsaux est réalisé en cas de gêne esthétique ; il s'agit d'un lifting de l'articulation en retirant les excroissances pour rendre au doigt une taille plus normale ; les récidives sont hélas fréquentes.
2 : l'exèrèse d'un kyste pseudo-mucoïde qui peut être douloureux ou déformer l'ongle.
3 : L’arthrodèse consiste à bloquer définitivement l’articulation. Cette intervention permet de supprimer les douleurs et de faire disparaître les déformations. La position de blocage sera choisie en fonction du doigt concerné et de la demande, soit en extension (plus esthétique), soit en légère flexion (plus fonctionnel). Ce blocage est réalisé à l'aide de matériel d'ostéosynthèse (vis, broches). Ce blocage a peu de conséquences sur la fonction car les autres articulations compensent à l’exception du ramassage des petits objets (épingles…) qui devient difficile. L'arthrodèse est réalisée sous anesthésie loco-régionale du membre supérieur en ambulatoire (vous ressortez le jour même). L'arthrodrèse est préférentiellement réalisée sur le bout des doigts (interphalangienne distale).
4 : La prothèse est la solution alternative à l'arthrodèse pour les atteintes du milieu des doigts (interphalangienne proximale). Elle permet de conserver une mobilité qui reste réduite mais les résultats tendent à se dégrader dans le temps.
Quelles sont les suites opératoires du traitement chirurgical ?
A l'issue de votre intervention chirurgicale, votre orthopédiste spécialiste de la main vous prescrira la réalisation de soins infirmiers tous les 2 jours pendant 15 jours. Si l'intervention réalisée était une prothèse, une attelle sera portée environ 3 semaines sur le doigt. Enfin, après une arthrodèse, l'attelle devra être portée 30 jours. La plupart du temps, une rééducation est nécessaire en cas de prothèse.
Quels sont les risques potentiels en cas de traitement chirurgical ?
Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Celles-ci sont rares et peuvent être d'origine générale ou spécifique, notamment :
une infection locale ou générale, dont le pronostic dépendra de la précocité du diagnostic et de la prise en charge,
une algodystrophie : main gonflée, douloureuse avec transpiration puis raideur. Rare mais préoccupante, les douleurs résiduelles et la raideur peuvent persister plusieurs mois.
une absence de consolidation en cas d'arthrodèse (survenue exceptionnelle),
une récidive à distance en cas d'exérèse de pseudo-kyste,
une raideur, luxation, fracture de l'implant, infection en cas de prothèse.