Entorse du pouce

Qu'est-ce qu'une entorse du pouce ?


Une entorse est la rupture complète ou non d'un ligament. Les ligaments sont des structures fibreuses qui assurent la stabilité des articulations et leur utilisation sans déformation. L'articulation du pouce entre le métacarpien et la première phalange possède deux ligaments principaux : le ligament latéral interne et le ligament latéral externe. Cette articulation est essentielle pour la stabilité et la force de la pince pouce - index.

L'entorse du pouce est une lésion de ces ligaments rencontrée le plus souvent après une chute sur le pouce (activité sportive, ski, sport de ballon ou accident domestique). Elle résulte le plus souvent d'un traumatisme qui écarte violemment le pouce.

Quels sont les symptômes de l'entorse du pouce ?


En cas d'entorse du pouce, l'articulation métacarpo-phalangienne du pouce devient rapidement gonflée et douloureuse après le traumatisme. La mobilisation de votre pouce est alors douloureuse. La consultation médicale débute par un interrogatoire médical utile pour préciser les conditions de survenue de l'entorse. Durant l'examen clinique à Chantilly et à Tremblay-en-France, votre orthopédiste examinera une instabilité latérale de l'articulation du pouce.

L'importance de la lésion anatomique n'est ni liée à votre douleur ni à la taille de l'oedème. L’évaluation du degré de gravité de l’entorse du pouce est fondamentale, car elle conditionne le choix de l'option thérapeutique. Cette évaluation est réalisée par des manoeuvres adaptées de votre orthopédiste des membres supérieurs spécialiste de la main. Cet examen peut être difficile en cas de douleur et de gonflement important, vous serez alors invité à une nouvelle consultation après quelques jours d'immobilisation.

En cas d'entorse grave, le Dr Sfez, chirurgien-orthopédiste, peut alors écarter votre pouce avec douleur et de façon anormale ; ce test révèle une rupture du ligament orientant vers un traitement chirurgical.

Un examen radiographique du pouce permet de révéler une fracture associée à la recherche d'un arrachement osseux signant la rupture ligamentaire. Cet arrachement osseux n’est pas présent en cas de rupture intra-ligamentaire ou d’arrachement au ras de l’os. Le testing du pouce peut également être réalisé sous radiographie dites dynamiques et met en évidence la subluxation articulaire. Enfin, une IRM sera réalisé en cas de retard de prise en charge initial ou de doute diagnostic.

Quel traitement pour une entorse du pouce ?


Le traitement de votre entorse dépendra de son degré, toutes les entorses ne nécessitant pas de prise en charge chirurgicale. Seules les entorses graves (avec rupture du ligament latéral) nécessitent systématiquement une intervention. Pour les entorses bénignes et moyenne, le traitement non chirurgical est la thérapeutique de référence.

1 : Le traitement orthopédique


En l'absence de laxité (sans rupture ligamentaire), votre traitement consistera en l'immobilisation de l'articulation métacarpo-phalangienne du pouce, votre poignet restant libre. Si votre entorse est bénigne, la durée de moyenne est de 3 semaines avec une immobilisation. Si la gravité de votre entorse est moyenne, la durée moyenne d'immobilisation sera plus longue (environ 5 semaines).

Après avoir retiré votre immobilisation, vous récupérerez progressivement la mobilité du pouce et devrez rester prudent et vigilant pendant deux mois. Si la mobilité ne revient pas spontanément ou que votre orthopédiste le recommande, quelques séances de rééducation seront programmées.

shutterstock_696279037


2 : Le traitement chirurgical


Les entorses graves ( rupture complète du LLI) doivent être opérées. Une intervention est nécessaire pour réparer le ligament latéral interne. Il s'agit d'une urgence relative. En accord avec votre orthopédiste à Tremblay-en-France et à Chantilly, une immobilisation peut être utilisée temporairement pour vous permettre de vous organiser. L'intervention peut être réalisée dans les 10 jours suivant le traumatisme sans perte de chance. Passé ce délai, les résultats deviennent plus aléatoires.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie loco-régionale en ambulatoire (vous rentrez chez vous le jour même). Votre chirurgien-orthopédiste pratique une voie d'abord en regard du ligament pour évaluer les lésions avec précision. Si le ligament est arraché de l’os, il sera réinséré au moyen d’une ou plusieurs ancres intra-osseuses résorbables qui permettent de fixer le ligament sur sa zone d'insertion et dans l'os. En cas de lésion capsulaire articulaire dorsale de l'articulation, elle sera réparée dans le même temps.

Quelles sont les suites opératoires de l'intervention chirurgicale ?


Votre articulation sera immobilisation par une attelle en résine rapidement par une orthèse sur mesure qui permettra d'immobiliser la première commissure en laissant libre poignet et doigts longs. Des pansements seront changés tous les 2 jours par votre infirmière pendant 15 jours et les sutures seront enlevées à partir du 12ème jour. L'immobilisation dure en moyenne 5 semaines et votre rééducation par séances de kinésithérapie débutera alors. Vous devez également éviter toute pratique sportive ou à risque durant une période de 3 à 4 mois en moyenne.

Comme toute intervention chirurgicale, des complications générales et spécifiques peuvent advenir parmi lesquelles :

  • raideur de la colonne du pouce,
  • infection locale ou générale dont le pronostic dépend de la précocité du diagnostic,
  • une algoneurodystrophie,
  • perte de sensibilité sur le dessus du pouce,
  • persistance d'une limité de la mobilité et de la force.
  • rupture secondaire ou une détente du ligament à distance de l'intervention.

Quels sont les risques si une entorse du pouce n'est pas prise en charge ?


L'absence de consultation du patient au moment de l'entorse amène à une méconnaissance de la lésion. Le diagnostic de la lésion peut avoir lieu quelques années plus tard, le patient s'étant souvent habitué à la situation du pouce. Les douleurs sont en effet rares et le motif de consultation sera le plus souvent la sensation d'un pouce qui "fuit" lors de la prise pouce - index.

Entre l’accident initial et la consultation, l’instabilité de l’articulation métacarpo-phalangienne s’aggrave progressivement. Une arthrose peut alors apparaître, c'est-à-dire une usure du cartilage articulaire entraînant une réapparition ou une augmentation de la douleur avec limitation de la mobilité et la force.

Pour stabiliser le pouce, une intervention chirurgicale est nécessaire et sa nature dépendra de l'état clinique de l'articulation : elle consistera le plus souvent en une reconstruction du ligament avec des résultats très satisfaisants. En revanche, en cas d'arthrose, le blocage de l'articulation (arthrodèse) est nécessaire. Malgré ce blocage définitif, la fonction de la main sera très bonne malgré ce blocage.

Important à savoir

Un gonflement et des douleurs persisteront sur l'articulation persisteront pendant au moins 6 mois mais ne vous handicaperont pas dans votre vie quotidienne la plupart du temps.