Chirurgies du coude

La chirurgie du coude vise à prendre en charge les tendinopathies, chroniques, les lésions du tendon du biceps, la compression du nerf cubital, les lésions du cartilage articulaire et les traumatismes et leurs séquelles.

Spécialiste du coude, chirurgien-orthopédique des membres supérieurs, le Dr Sfez peut vous recevoir en consultation à Chantilly et à Tremblay-en-France.

L'épicondylite est une pathologie qui touche particulièrement les sportifs sollicitant beaucoup les membres supérieurs, comme les joueurs de tennis même si elle peut affecter tout le monde. La répétition de mouvements d'extension du poignet et des doigts vont demander des efforts particuliers et importants des muscles extenseurs du coude. Les tendons reliant les muscles à l'os vont alors être irrités et s'abimer ; le coude devient douloureux quand il est utilisé et au repos : c'est la tendinopathie du coude.

La tendinopathie du coude est responsable de douleurs handicapantes dans les gestes de la vie quotidienne et sportives, douleurs qui peuvent durer plusieurs mois ou plusieurs années. En l’absence de traitement, une épicondylite peut contraindre à l’arrêt définitif d’une activité sportive ou le changement de poste de travail.

Dans un premier temps, votre orthopédiste envisagera un traitement préventif avec une prise en charge graduelle. L'option chirurgicale sera seulement envisagée après échec du traitement médical sur plusieurs mois.
En savoir plus
L'hygroma est une tuméfaction située en arrière du coude qui correspond au gonflement d'une bourse habituellement vide. Cette bourse "habituellement" vide et ses parois vont produire du liquide synovial et à se remplir ; la tuméfaction apparaît, c'est l'hygroma ou bursite.

Cette affection touche principalement les hommes et a de nombreuses origines :

  • répétition de micro-traumatismes,
  • présence d'un corps étranger,
  • pathologie rhumatismale,
  • maladie de la goutte
  • infection ayant débutée par une lésion cutanée.

En première intention, votre orthopédiste vous proposera un traitement médical en première intention, le traitement chirurgical est rare et réservé aux formes rebelles d'hygroma ayant résisté au traitement de première intention.
En savoir plus
Le biceps brachial est un muscle du bras dont l'action principale est d'être supinateur et fléchisseur du coude. Ce muscle est puissant et ces tendons peuvent se rompre à la suite d'un effort important (soulèvement, traumatisme sportif) ou en raison d'un tendon dégénératif. L'homme jeune et actif est le plus concerné par la rupture du tendon du biceps.

Le traitement dépendra de votre profil et de l'ancienneté de la lésion. Le traitement chirurgical n'est ainsi pas toujours obligatoire car cette lésion permet de conserver une mobilité et une force musculaire suffisantes pour la vie quotidienne. Ce traitement chirurgical sera réservé aux jeunes actifs, aux sportifs et aux travailleurs de force.
En savoir plus
Le nerf cubital ou ulnaire passe derrière le coude à la face internet dans un tunnel inextensible. Il peut être irrité lors d'un choc au réveil si il a été compressé durant le sommeil. Chez certaines personnes, le nerf cubital est trop compressé dans son tunnel et l'irritation devient chronique. L’aggravation peut se faire vers l’apparition d’une paralysie de certains muscles des doigts. En effet le nerf ulnaire innerve les muscles qui écartent et rapprochent les doigts et certains muscles du pouce ; il est alors urgent d’intervenir.

A l'examen clinique, votre orthopédiste sera à la recherche de signes sensitifs et/ou moteurs évocateurs d’une atteinte du nerf ulnaire. De nombreux examens seront également nécessaires à votre orthopédiste pour poser un diagnostic précis.

Le traitement pourra être fonctionnel dans un stade débutant mais la chirurgie devient nécessaire en l'absence d'amélioration favorable du traitement de première intention. La chirurgie vise à lever la compression en ouvrant le tunnel cubital.
En savoir plus