Hygroma

L'hygroma est une tuméfaction située en arrière du coude qui correspond au gonflement d'une bourse habituellement vide. Cette bourse "habituellement" vide et ses parois vont produire du liquide synovial et à se remplir ; la tuméfaction apparaît, c'est l'hygroma ou bursite.

Cette inflammation de la bourse séreuse a de nombreuses origines : petits traumatismes répétés, présence d'un corps étranger, polyarthrite (pathologie rhumatismale), pathologie à microcristau (la goutte) ou une infection ayant souvent débutée par une lésion cutanée. Cette affection touche principalement les hommes.

Comment poser le diagnostic d'un hygroma ?


A l'examen clinique, votre orthopédiste à Chantilly et à Tremblay-en-France observera la tuméfaction qui apparaît relativement rapidement ; sa taille est variable, elle peut mesurer jusqu’à  10 cm. Il s’agit d’une poche bien mobile, non adhérente, souvent douloureuse sauf à la pression appuyée. Le coude reste mobile et non douloureux. Lorsque cette tuméfaction est rouge, chaude, douloureuse avec une lésion cutanée en regard et des ganglions, nous sommes en présence d’une bursite possiblement infectée.

Le diagnostic d'un hygroma est essentiellement clinique mais une radiographie et une échographie seront souvent réalisées pour confirmer le diagnostic.. La réalisation d'un cliché radiographique permet éventuellement de mettre en évidence une “épine olécranienne“ (saillie osseuse en arrière de l’olécrane) responsable d’une irritation chronique. Scanner et IRM sont inutiles. En cas de signes infectieux, une prise de sang est faite pour confirmer qu’il existe un syndrome inflammatoire et une ponction avec recherche d’une bactérie pourra être réalisée avant de débuter un traitement antibiotique.

hygroma

Quels traitements sont possibles ?


En première intention, votre chirurgien-orthopédiste des membres supérieurs vous proposera un traitement médical en première intention, le traitement chirurgical est rare et réservé aux formes rebelles d'hygroma ayant résisté au traitement de première intention.

1 : Traitement médical

Il consiste en l'arrêt des mouvements répétitifs, le respect d'une période de repos, un glaçage local, l'application de compresses d'alcool à 70°, la prise d'anti-inflammatoires par voie orale et éventuellement l'immobilisation du coude en extension quelques jours. Ce traitement permet généralement de guérir la lésion en quelques semaines.

2 : Traitement chirurgical


En cas d’échec du traitement médical, on peut proposer un traitement chirurgical. La bourse est excisée par voie postérieure et une attelle est mise en place pour diminuer le risque de récidives pendant une durée moyenne de 15 jours.

Deux précisions sont importantes dans le cadre de la prise en charge de l'hygroma par votre orthopédiste spécialisé du coude :

  • La ponction évacuatrice est souvent vouée à l’échec, l’hygroma se reforme aussitôt et les infiltration de cortisone transforment parfois l’hygroma en bursite infectée.

  • Devant une bursite infectée, au stade débutant une traitement antibiotique peut-être débuté après prélèvements bactériologiques. Si la situation ne s'améliore pas dans un délai de quelques jours, le recours à la chirurgie doit être rapide.

Quelles sont les complications en cas de traitement chirurgical ?


Suite à l'intervention chirurgicale, des complications classiques de la chirurgie peuvent survenir tels que :

  • une algodystrophie : main gonflée, douloureuse avec raideur,
  • une raideur post-opératoire,
  • une infection locale ou générale,
  • une récidive de la bursite,
  • une désunion cutanée.

D'autres complications peuvent survenir et elles sont spécifiques à cette pathologie. Il existe un risque infectieux soit après la ponction, soit après la chirurgie,
la peau est inflammatoire et une nécrose locale peut advenir surtout si vous êtes fumeur.