Fracture la plus fréquente, la fracture du poignet survient le plus souvent lors d'une chute qui se termine avec une réception sur la main. Déformé, gonflé, douloureux, votre poignet ne sera pas mobilisable. Il est important de savoir que la gravité de la fracture et l'importance de la douleur ressentie ne sont pas nécessairement liées. Ainsi, un poignet douloureux ne sera pas nécessairement cassé et un poignet cassé peut n'occasionner que des douleurs modérées.
Le diagnostic sera orienté par l'observation d'un poignet gonflé, déformé à la consultation d'orthopédie ; la radiographie confirmera ce diagnostic.
En cas de fracture du poignet, votre chirurgien-orthopédiste dispose de plusieurs options thérapeutiques. Votre traitement sera soit orthopédique (mise en place d'une immobilisation plâtrée ou d'une résine) ou chirurgical (intervention avec mise en place de matériel d'ostéosynthèse : broche, vis, plaques...). La décision dépendra de votre profil (âge, état physiologique, qualité de l'os, situation professionnelle...) et de la fracture (siège, type du déplacement).