La tendinite de De Quervain

L'irritation causée par une tendinopathie du poignet débute débute souvent à l’occasion d’un changement d’activité, d’un choc, d’une utilisation inhabituelle ou parfois sans raison. La tendinite de De Quervain est une inflammation de la gaine entourant les tendons qui permettent d’écarter le pouce (tendon long abducteur du pouce et court extenseur du pouce). Ces tendons passent dans un tunnel au bord externe du poignet. Le tendon grossit en raison de l’inflammation et son passage dans le tunnel qui est inextensible, est de plus en plus difficile. Les frottements sont de plus en plus importants ce qui aggrave encore plus l’inflammation, le mécanisme s'auto-entretenant ensuite. Cette inflammation entraîne une douleur du pouce et du bord radial du poignet pouvant irradier à l’avant-bras, avec une gêne fonctionnelle importante.

Comment savoir si je souffre de la tendinite de De Quervain ?


Le diagnostic d'une tendinite du poignet se fait lors de l'examen clinique. Les douleurs prédominent sur le bord externe du poignet. On peut quelquefois palper un nodule douloureux à ce niveau. Certaines manœuvres, comme celle consistant à mettre le poignet en inclinaison opposée et en relevant le pouce contre résistance, peuvent accentuer les douleurs.

Les personnes dont les professions sollicitent le pouce (utilisation intensive d'un clavier d'ordinateur par exemple) sont particulièrement touchées.

Aucun examen complémentaire n'est nécessaire pour confirmer le diagnostic. Votre orthopédiste à Chantilly et à Tremblay-en-France réalisera le diagnostic au cours de l'examen clinique.

shutterstock_402115846

Quel est le traitement adapté à ma tendinite du poignet ?


Dans les stades débutants de la tendinite, une immobilisation par attelle et un traitement anti-inflammatoire peuvent se révéler suffisants ; d'ailleurs, le repos et les vacances ont un effet bénéfique sur les douleurs.

Si vous souffrez d'une forme modérée de tendinite, alors une infiltration de dérivés corticoïdes à action locale associée à une immobilisation par attelle vous sera proposée en première intention.

Enfin, si souffrez d'une forme sévère ou si les traitements médicaux ont échoué, votre chirurgien-orthopédiste spécialiste des membres supérieurs pourra vous proposer une intervention chirurgicale de traitement de la tendinite du poignet.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale (membre supérieur) en hospitalisation ambulatoire (vous quittez l'hôpital le jour même). Votre chirurgien réalise une incision transversale ou longitudinale. Il réalise ensuite une ouverture de la poulie qui est à la base du frottement tendineux, avec soit élargissement soit résection de celle-ci. Une ténosynovectomie est souvent nécessaire pour enlever l’inflammation de la gaine du tendon. Un geste complémentaire sur la branche sensitive du nerf radial peut être indiqué.

Quelles sont les suites opératoires d'un traitement chirurgical d'une tendinite du poignet ?


L’amélioration est très rapide. Des pansements sont nécessaires tous les 2 jours pendant 15 jours. Le pouce peut être utiliser immédiatement mais il est conseillé de porter l'attelle prescrite par intermittence les 15 premiers jours. L’arrêt de travail est en général de 3 semaines.  La reprise d’une activité sportive ou manuelle intensive est déconseillée avant un mois ; elle devra être progressive en durée et en intensité. Votre cicatrice aura une longueur de deux à quatre centimètres et sera localisée sur le bord externe du poignet. 

Quelles complications peuvent advenir ?


En cas de traitement chirurgical de votre tendinite par votre orthopédiste spécialiste du poignet, sachez que les complications sont rare mais il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complications :

  • Une cicatrice sensible et des fourmillements au dos de la main ou des doigts sont rares mais possibles en raison de la proximité de certaines branches nerveuses avec la cicatrice. Ils peuvent persister quelques semaines ou pendant un long moment,
  • l’infection post opératoire se maîtrise assez aisément lorsque le diagnostic est précoce (douleurs pulsatiles, gonflement et rougeur importante). Une réintervention est toujours possible,
  • L’algodystrophie correspond à une main gonflée, douloureuse avec transpiration, puis raideur. Cette évolution est rare mais préoccupante (douleurs résiduelles, raideur). Elle peut s’étendre sur plusieurs mois.